Comment savoir si on est enceinte après un rapport sexuel en période d'ovulation?


Le début de grossesse ne se manifeste pas toujours de la même façon chez toutes les femmes. Malaises, vertiges, étourdissements, nausées…sont des signes plus tardifs, et ne sont pas toujours présents. L’absence des règles constitue le seul signe qui annonce ce merveilleux évènement. Et encore, il faudra le confirmer par un test de grossesse. Patience !
Une grossesse entraîne généralement plusieurs changements sur le corps et sur le fonctionnement de l'appareil reproducteur.
Plusieurs signes peuvent alors prédire l'existence éventuelle d'une grossesse.
Le retard des règles
C'est le premier signe constant. Pour un cycle régulier, le retard des règles ne donne aucun doute et annonce une grossesse ; cependant, pour les femmes ayant un cycle irrégulier, il faudra attendre quelques jours pour savoir s'il s'agit effectivement d'une absence des règles liée à une grossesse.
En effet, une absence des règles peut être secondaire à un stress ou une émotion forte, une perte de poids ou amaigrissement, un excès d'activités physiques, un dérèglement hormonal ou un arrêt récent de contraception. Pour savoir donc qu'une personne est enceinte, il faudra attendre la date des prochaines menstruations.
Des seins sensibles et douloureux
Cela est du à une modification hormonale; ce signe apparaît généralement quelques jours avant les dates prévues des prochaines règles. Les mamelons sont également modifiés, deviennent
durs et bombés . Cependant, il faut également tenir compte de certains facteurs qui pourraient être à l'origine de cette modification au niveau des seins comme la contraception, les périodes des règles, certains médicaments, des vêtements serrés ou une affection des seins (tumeur, infection, mastite,…).
La température
La prise journélière de la température, à heure fixe (le mieux, tous les matins), permet d'obtenir une courbe de la température. En temps normal, c'est-à-dire en dehors de toute fécondation, la température s'élève légèrement le jour de l'ovulation pour redescendre ensuite après quelques jours.
En cas de fécondation, la températre reste élevée et stable (en plateau) même 15 jours après l'ovulation. Cela est liée à la forte production de progestérone.
Des troubles digestifs
Ils constituent des signes plus tardifs, et persistent durant le premier trimestre de la grossesse. Ce sont surtout les nausées matinales, les
vomissements , l' hypersalivation, l' augmentation de l'appétit , aigreur à l'estomac ….
D'autres signes sont également relevés chez certaines patientes : malaises, vertiges ,
étourdissements , irritabilité , douleurs abdominales,
pertes vaginales , envies fréquentes d'uriner ,

Commentaires